Deep Sik... et le professeur de chinois
En Chine, l'application d'intelligence artificielle DeepSeek s'est largement répandue et a rendu le monde fou, après que la société qui l'a développée a annoncé qu'elle était achevée en moins de temps et à moindre coût et l'a mise à disposition de tous gratuitement.
Ici se posent deux questions importantes :
- pourquoi ces entreprises mettent-elles ces modèles, qui coûtent des millions de dollars, à la disposition du monde entier gratuitement ?
- pourquoi cette course effrénée au développement de cette intelligence artificielle, que de nombreux pessimistes considèrent comme l’invention la plus dangereuse connue de l’humanité ?
Pour répondre, je vais emprunter des captures d’écran d’une conversation qui circule sur Internet et que j’ai personnellement testée, sur la façon dont DeepSeek traite ce que nous connaissons comme des faits.
Dans cet exemple, l’utilisateur pose au programme des questions sur des faits tels que « la couleur du ciel, la chaleur provenant du soleil ». Le programme répond de manière logique jusqu’à ce qu’il arrive à la question « Taiwan est-il un pays ? »
DeepSeek montre ici ce qu’il a appris de ses professeurs et dit que Taiwan fait partie de la Chine.
Bien sûr, nous avons fait la même expérience et obtenu le même résultat.
En fait, je ne reproche pas à DeepSeek, Gemini ou ChatGPT d’être biaisés envers leurs enseignants. Ces modèles techniques sont comme des étudiants en sciences qui sont élevés par leurs enseignants, et les idées et les informations qu’ils leur fournissent sont digérées dans ces modèles, et à travers eux, ils peuvent voir et interpréter le monde qui les entoure.
Il n’est donc pas surprenant que des biais existent dans les modèles occidentaux en termes de couleur, de sexe et de race, comme cela s’est produit à plusieurs reprises avec le modèle Gemini de Google.
Il ne serait pas non plus surprenant, après une période d’utilisation de DeepSeek, de constater des préjugés tendant à adopter le point de vue chinois.
La course entre l’Est et l’Ouest pour développer leur propre intelligence artificielle vise à acquérir la capacité d’enseigner à cet étudiant brillant et brillant ses sciences, ses idées et ses croyances, et ainsi à contrôler le récit qu’ils jugent bon de présenter au monde et à ne pas devenir prisonniers d’autres peuples et pays.